Ce projet de recherche vise à améliorer le parcours de soins des patientes atteintes de cancer du sein en France. En effet, le parcours de soins de ces patientes est une succession de périodes thérapeutiques nécessitant parfois des modifications de traitement et des hospitalisations.

Notre projet de recherche s’inscrit en réponse à l’ensemble des problématiques de suivi, d’accompagnement, d’information, de prise en compte de l’expérience et des besoins des patientes ayant un cancer du sein. Il concerne la diffusion de connaissances interprofessionnelles de santé, au travers du déploiement d’une innovation clinique spécifique pour optimiser le parcours de femmes atteintes de cancer du sein. Pour cela l’équipe du Réseau Infirmier Un partenaire de Soins (RIUPS) étant son réseau à la France en nous associant au projet Québécois (PES) implantée au Québec par le (RIUPS) www.riups.org

A notre connaissance il n’existe pas en France un tel processus technologique interactif de travail en soutien aux patients ayant un cancer du sein et à des équipes soignantes tel que développé par l’équipe du RIUPS. 
Aussi, dans le cadre du programme du SIRIC BRIO, le projet SAV-AQ adaptera le portail « PES » aux besoins des femmes ayant un cancer du sein en France, dans le cadre d’un partenariat entre le CHU de Bordeaux et l’Institut Bergonié.

SAV-AQ est une étude de faisabilité de l’utilisation de cet outil interactif entre patientes et soignants, pour en analyser les freins et les apports dans le contexte Français.

Partenaires & équipes impliquées