Liens utiles

Liens utiles

Le RIUPS a recensé des sites intéressants au Québec, au Canada et à l’international, incluant les États-Unis. Ces sites seront régulièrement mis à jour afin d’en intégrer d’autres.

Les liens utiles vous aideront à naviguer dans les sites dédiés aux différents types de cancer.  Vous y trouverez des sites dédiés aux infirmières en oncologie et des sites grands publics dédiés aux patients et leurs proches, adultes et enfants. Certains sites ont des sections «Témoignages» pour les patients et leurs proches.

Qualité de services de santé en Ontario

ca

Qualité des services de santé Ontario est un organisme parapublic indépendant financé par le gouvernement de l’Ontario. Son mandat est de mesurer la qualité des soins de longue durée et la satisfaction des résidents ainsi que la qualité des services de soins à domicile et la satisfaction des clients. L’organisme publie différents documents.
Lien vers les publications : http://www.hqontario.ca/%C3%A9vidence

VISITER LE SITE INTERNET

Action cancer Ontario (ACO) / Cancer care Ontario (CCO)

ca

Action Cancer Ontario agit à titre de conseiller du gouvernement de l’Ontario pour le réseau de cancérologie et le réseau rénal lequel vise à mieux organiser et gérer la prestation des services rénaux en Ontario. Action Cancer Ontario (ACO) est reconnu pour son approche innovante fondée sur les données probantes. Il développe et implante des systèmes de planification et des systèmes d’information. Il élabore des lignes directrices et des standards de pratique pour favoriser l’amélioration deans l’ensemble du réseau de cancérologie et de traitement des maladies rénales chroniques.

VISITER LE SITE INTERNET

Alberta Health Services (AHS)

ca 

Voici le site internet du Ministère de la Santé de l’Alberta. On y retrouve des lignes directrices pertinentes à la pratique professionnelle en oncologie pour divers sites tumoraux.

VISITER LE SITE INTERNET

American Cancer Society (ASC)

us

L’American Cancer Society est un organisme de santé communautaire nationale visant à éliminer le cancer comme problème de santé majeur. Il est le pendant américain de la Société canadienne du cancer. On y retrouve de nombreuses informations destinées aux patients et leurs proches vivant avec le cancer.

VISITER LE SITE INTERNET

American psychosocial oncology society (APOS)

us

La mission de l’APOS est de faire progresser la science et la pratique psychosociale des professionnelles envers les personnes vivant une expérience de cancer. Cela comprend notamment l’accessibilité à des forums de discussion en anglais et à des programmes de formation uniquement anglophone pour les professionnels de santé, les patients et le public intéressés dans les domaines des aspects psychologiques, sociaux, comportementaux et spirituels du cancer

VISITER LE SITE INTERNET

American Society of Clinical Oncology (ASCO)

us

L’American Society of Clinical Oncology (ASCO) a été fondée en 1964 par un petit groupe de médecins qui a reconnu la nécessité de la crée une société distincte consacrée à des questions propres à l’oncologie clinique. L’ASCO favorise et permet la formation continue des professionnels en oncologie, la recherche sur le cancer et la mise en place d’un meilleur environnement pour la pratique de l’oncologie. L’ASCO favorise également l’accès à des soins de qualité contre le cancer, il permet un réseautage mondial d’expertise en oncologie et il offre de l’information destinée aux patients vivant une expérience de cancer.

VISITER LE SITE INTERNET

Association canadienne d’oncologie psychosociale (CAPO)

ca

Le but de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale est de favoriser et d’encourager l’excellence interdisciplinaire dans l’enseignement, dans la recherche psychosociale et dans la pratique clinique en oncologie.

Ils ont publié plusieurs guides de pratique clinique notamment sur la prévention, le dépistage, l’évaluation et les traitements des problèmes de sommeil chez les adultes atteints de cancer, sur la prise en charge de la fatigue lié au cancer et de la détresse psychosociale (anxiété, dépression) chez les patient adultes atteints de cancer.

VISITER LE SITE INTERNET

Association canadienne des infirmières en oncologie (CANO-AQIO)

ca

Fondée en 1984, l’Association canadienne des infirmières en oncologie / Canadian Association of Nurses in Oncology (ACIO/CANO) est l’organisme national qui appuie le personnel infirmier du Canada dans le but de promouvoir et de favoriser l’excellence de la pratique, de l’éducation, de la recherche et du leadership dans le domaine des soins infirmiers en oncologie.

Afin de garantir aux personnes diagnostiquées d’un cancer ainsi qu’à leurs proches qu’elles recevront des soins infirmiers de qualité, l’Association Canadienne des Infirmières en Oncologie a élaboré des normes de pratiques et de compétences pour tous les rôles infirmiers en oncologie.

Développé à partir des normes de soins , les normes de pratiques et de compétences constituent les assises qui déterminent les interactions des infirmières avec les patients , leurs proches et la collectivité et ce, dans les domaines de la cognition, de la communication, de la pratique clinique et de l’évaluation des soins.

Des copies électroniques du document intitulé CANO/ACIO Normes de pratique et compétences pour l’infirmière spécialisée en oncologie peut être téléchargé, gratuitement ici.

 

 

VISITER LE SITE INTERNET

Association française des infirmières en cancérologie (AFIC)

fr

L’Association française des infirmières en cancérologie (AFIC) participe à l’évolution des connaissances infirmières en cancérologie, en développant un réseau de professionnels aux compétences multiples et complémentaires. L’AFIC est centrée sur l’usager en répondant à ses besoins, en respectant ses choix, en l’aidant dans son projet de vie.

VISITER LE SITE INTERNET

Association of Pediatric Hematology/Oncology Nurses (APHON)

us

L’APHON est une organisation professionnelle d’infirmières pédiatriques spécialisée en hématologie et en oncologie. Ses membres se consacrent à la promotion des soins infirmiers optimaux pour les enfants, les adolescents, les jeunes adultes atteints de cancer et de troubles sanguins et leurs familles. L’APHON définit les normes de soins et de pratiques en soins infirmiers pédiatriques oncologiques. Elle offre des publications et des activités de développements professionnels.
Lien vers les publications : http://www.aphon.org/pubs/

VISITER LE SITE INTERNET

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS)

drapeau QC_72

L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales, communément appelée l’ASSTSAS est une association sectorielle paritaire vouée à la prévention en santé et en sécurité du travail qui offre des services d’information, de formation, d’assistance technique et de recherche et développement  et qui agit comme un partenaire en prévention pour les établissements de son secteur.

Le Guide de Prévention – Manipulation sécuritaire des médicaments dangereux fut publié en 2008. On y présente des recommandations pour travailler de façon sécuritaire avec les médicaments dangereux tels les agents antinéoplasiques. Ce guide est une référence pour chacun des professionnelles pouvant être en contact avec diverses sources d’exposition à toutes les étapes du circuit d’un médicament. Ce guide est disponible ici.

VISITER LE SITE INTERNET

BC Cancer Agency (BCCA)

ca

Voici le site du Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique. On y retrouve dans la section dédiée aux professionnels des lignes directrices, de protocoles ainsi que des opportunités de formations continues pour tous les professionnels en oncologie.

VISITER LE SITE INTERNET

Children’s oncology group (COG)

us

Le Children’s Oncology Group (COG) est un Institut national du cancer. Il est la plus grande organisation au monde consacrée exclusivement à la recherche sur le cancer chez les enfants et adolescents. Il soutient les essais cliniques pour soigner les cancers chez les enfants et adolescents, réduire les complications dues aux traitements et en déterminer les causes.
Lien vers les publications : http://www.childrensoncologygroup.org/index.php/family-handbook
http://www.phop.ch/docs/HOP/COG_chemo_admin_guidelines.pdf

VISITER LE SITE INTERNET

de Souza Institute

ca

Le gouvernement de l’Ontario a créé en 2008, l’Institut de Souza, pour soutenir les infirmières qui prennent soin des patients atteints de cancer et de leurs familles. Depuis lors, de Souza Institute, en partenariat avec le Réseau universitaire de santé Cancer Care Ontario a fourni un soutien pédagogique continu et des conseils de carrière à des milliers d’infirmières de l’Ontario qui soignent les patients atteints de cancer et leurs familles. En 2013, l’Institut de Souza a élargi son mandat pour y inclure d’autres professionnels des soins de santé. Des programmes de formations en ligne anglophones sont offerts pour tous les professionnels travaillant en oncologie.

VISITER LE SITE INTERNET

Direction Québécoise de Cancérologie (DQC)

drapeau QC_72

La Direction québécoise du cancer découle du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle consiste à orienter et soutenir les activités de lutte contre le cancer au Québec pour répondre aux besoins de la population, des personnes atteintes de cancer et de leurs proches.

On retrouve au sein de la section documentation, des rapports, des plans d’action, des normes ou des prises de décision relativement à l’organisation du système de soins et des services. De plus, on peut accéder à des cadres de références, des avis ou des algorithmes sur certaines pratiques médicales en cancérologie. Des publications relatant les besoins des patients et des proches vivants une expérience de cancer sont également disponibles.

On y présente le passeport en oncologie. Un outil qui favorise le partenariat entre la personne atteinte de cancer et les professionnels de la santé ainsi que l’autogestion de la maladie par la personne.

VISITER LE SITE INTERNET

European Cancer Organisation (ECCO)

drapeau belgique

La European cancer organisation représente 24 sociétés membres. C’est une organisation multidisciplinaire qui soutient le droit des patients atteints de cancer pour développer des formations, des politiques et la recherche sur le cancer dans l’ensemble de l’Europe. Elle vise l’amélioration de la lutte contre le cancer.

VISITER LE SITE INTERNET

Fondation ARC pour la recherche contre le cancer

fr

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d’utilité publique, est la première fondation entièrement dédiée à la recherche sur le cancer à l’échelon national.Partie prenante du Plan Cancer, la Fondation ARC travaille en partenariat étroit avec les différents organismes publics impliqués dans la lutte contre la maladie. Ces collaborations lui permettent de couvrir l’ensemble des champs de la cancérologie, de la recherche fondamentale à la recherche clinique, sans faire l’impasse sur des disciplines essentielles telles que l’épidémiologie ou les sciences humaines et sociales.

VISITER LE SITE INTERNET

Fondation canadienne des tumeurs cérébrales

ca

La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales est un organisme national sans but lucratif qui a comme mission de fournir à chaque personne au Canada atteinte d’une tumeur cérébrale des services de soutien, d’information et de renseignements ainsi que de collecter des fonds pour la recherche sur les tumeurs cérébrales.

VISITER LE SITE INTERNET

Groupe Coopérateur Multdisciplinaire en Oncologie (GERCOR)

fr

Le Gercor, créé en 1997, est un réseau composé de près de 450 médecins dédiés à la recherche clinique en oncologie.
Le Gercor a pour objectifs :

– de regrouper les compétences pour une meilleure diffusion des traitements auprès des patients.
– de mettre au point des traitements thérapeutiques innovants offrant efficacité, tolérance et meilleure qualité de vie pour les patients.

VISITER LE SITE INTERNET

Infusion nurses society (INS)

us

Depuis plus de 40 ans, l’INS, organisme sans but lucratif, a été engagé à apporter de nouvelles ressources et des opportunités innovantes pour un large éventail de professionnels de la santé qui sont impliqués dans la pratique de traitement par perfusion. L’INS offre des conférences, de la formation continue, des publications scientifiques en ligne, des ressources sur la pratique de traitement de perfusion et bien plus encore.

VISITER LE SITE INTERNET

Networking and education in hematology

ca

Le site Uhematology est un fournisseur d’outils pédagogiques pour l’étude et la pratique de l’hématologie. Ce site, actuellement en développement, dispose des contributions des principaux leaders d’opinion en hématologie. Il utilise la dernière technologie Web pour fournir le meilleur contenu dans le domaine de l’éducation en hématologie. Un abonnement est nécessaire pour avoir accès au contenu.

VISITER LE SITE INTERNET

Partenariat canadien contre le cancer

ca

Le Partenariat canadien contre le cancer est un organisme indépendant financé par le gouvernement fédéral et investi du mandat d’accélérer la lutte contre le cancer au bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes. Il collabore avec des spécialistes du cancer, des organismes caritatifs, les gouvernements, des organismes de lutte contre le cancer, des organismes de soins de santé nationaux, les patients, les survivants du cancer et d’autres intervenants pour mettre en œuvre la stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Les travaux du Partenariat s’étendent sur tout le continuum de la lutte contre le cancer, allant de la prévention et du dépistage à la recherche et aux soins de soutien.

VISITER LE SITE INTERNET

Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

drapeau QC_72

 

Crée en 2012 par une équipe du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) de la Région de la Capitale-Nationale, ce site offre une information détaillée sur le dépistage du cancer du sein et l’investigation d’une mammographie anormale. Le contenu présenté est universel et élargi aux facteurs de risque du cancer du sein, aux pathologies bénignes et malignes ainsi qu’aux outils d’investigation. On y retrouve en primeur une vidéo sur la mammographie en temps réel et une autre sur le consentement à participer au PQDCS. Ce site, récipiendaire de nombreux prix, est devenu une référence pour des milliers de femmes et des intervenants provenant de plus de 116 pays.

VISITER LE SITE INTERNET

Société canadienne du cancer

ca

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. On y retrouve de nombreuses informations francophones et anglophones destinées aux patients et leurs proches vivant une expérience de cancer .  On y retrouve également un répertoire de services de soutien pour le patient et ses proches.

VISITER LE SITE INTERNET

Société de Leucémie et de Lymphome du canada (SLLC)

ca

La mission de la SLLC est de découvrir un remède contre la leucémie, le lymphome, la maladie de Hodgkin et le myélome tout en améliorant la qualité de vie des patients et de leur famille.Les stratégies pour réaliser cette mission sont fondées sur trois grands axes : la recherche, le soutien aux patients et la promotion de la cause.

VISITER LE SITE INTERNET

vuesurlecancer.ca

ca

 

 

Ce portail en constante évolution rassemble des ressources sur la prévention, le dépistage et le traitement du cancer, ainsi que sur les soins de soutien, les soins palliatifs et les soins en fin de vie. Ces ressources ont été préparées par de nombreux organismes partenaires à l’échelle nationale et internationale. De plus, grâce à ses outils de collaboration, le portail vuesurlecancer.ca permettra aux gens du milieu de la lutte contre le cancer au Canada d’entrer en contact les uns avec les autres. –

Pour plus d’information >

VISITER LE SITE INTERNET

Yougn adult cancer canada (YACC)

ca

YACC est une  organisation nationale du cancer qui offre des ressources pour les jeunes adultes en quête d’inspiration, d’information et de soutien.YACC est axée sur la promotion et l’évolution de ses cinq programmes principaux: la communauté en ligne, Retreat Yourself, Retreat Yourself Aventure, Localife, et la Conférence annuelle de survivant.

VISITER LE SITE INTERNET