Liens utiles

Liens utiles

Le RIUPS a recensé des sites intéressants au Québec, au Canada et à l’international, incluant les États-Unis. Ces sites seront régulièrement mis à jour afin d’en intégrer d’autres.

Les liens utiles vous aideront à naviguer dans les sites dédiés aux différents types de cancer.  Vous y trouverez des sites dédiés aux infirmières en oncologie et des sites grands publics dédiés aux patients et leurs proches, adultes et enfants. Certains sites ont des sections «Témoignages» pour les patients et leurs proches.

vuesurlecancer.ca

ca

 

 

Ce portail en constante évolution rassemble des ressources sur la prévention, le dépistage et le traitement du cancer, ainsi que sur les soins de soutien, les soins palliatifs et les soins en fin de vie. Ces ressources ont été préparées par de nombreux organismes partenaires à l’échelle nationale et internationale. De plus, grâce à ses outils de collaboration, le portail vuesurlecancer.ca permettra aux gens du milieu de la lutte contre le cancer au Canada d’entrer en contact les uns avec les autres. –

Pour plus d’information >

VISITER LE SITE INTERNET

Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

drapeau QC_72

 

Crée en 2012 par une équipe du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) de la Région de la Capitale-Nationale, ce site offre une information détaillée sur le dépistage du cancer du sein et l’investigation d’une mammographie anormale. Le contenu présenté est universel et élargi aux facteurs de risque du cancer du sein, aux pathologies bénignes et malignes ainsi qu’aux outils d’investigation. On y retrouve en primeur une vidéo sur la mammographie en temps réel et une autre sur le consentement à participer au PQDCS. Ce site, récipiendaire de nombreux prix, est devenu une référence pour des milliers de femmes et des intervenants provenant de plus de 116 pays.

VISITER LE SITE INTERNET

de Souza Institute

ca

Le gouvernement de l’Ontario a créé en 2008, l’Institut de Souza, pour soutenir les infirmières qui prennent soin des patients atteints de cancer et de leurs familles. Depuis lors, de Souza Institute, en partenariat avec le Réseau universitaire de santé Cancer Care Ontario a fourni un soutien pédagogique continu et des conseils de carrière à des milliers d’infirmières de l’Ontario qui soignent les patients atteints de cancer et leurs familles. En 2013, l’Institut de Souza a élargi son mandat pour y inclure d’autres professionnels des soins de santé. Des programmes de formations en ligne anglophones sont offerts pour tous les professionnels travaillant en oncologie.

VISITER LE SITE INTERNET

Qualité de services de santé en Ontario

ca

Qualité des services de santé Ontario est un organisme parapublic indépendant financé par le gouvernement de l’Ontario. Son mandat est de mesurer la qualité des soins de longue durée et la satisfaction des résidents ainsi que la qualité des services de soins à domicile et la satisfaction des clients. L’organisme publie différents documents.
Lien vers les publications : http://www.hqontario.ca/%C3%A9vidence

VISITER LE SITE INTERNET

Networking and education in hematology

ca

Le site Uhematology est un fournisseur d’outils pédagogiques pour l’étude et la pratique de l’hématologie. Ce site, actuellement en développement, dispose des contributions des principaux leaders d’opinion en hématologie. Il utilise la dernière technologie Web pour fournir le meilleur contenu dans le domaine de l’éducation en hématologie. Un abonnement est nécessaire pour avoir accès au contenu.

VISITER LE SITE INTERNET

Fondation canadienne des tumeurs cérébrales

ca

La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales est un organisme national sans but lucratif qui a comme mission de fournir à chaque personne au Canada atteinte d’une tumeur cérébrale des services de soutien, d’information et de renseignements ainsi que de collecter des fonds pour la recherche sur les tumeurs cérébrales.

VISITER LE SITE INTERNET

BC Cancer Agency (BCCA)

ca

Voici le site du Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique. On y retrouve dans la section dédiée aux professionnels des lignes directrices, de protocoles ainsi que des opportunités de formations continues pour tous les professionnels en oncologie.

VISITER LE SITE INTERNET

Infusion nurses society (INS)

us

Depuis plus de 40 ans, l’INS, organisme sans but lucratif, a été engagé à apporter de nouvelles ressources et des opportunités innovantes pour un large éventail de professionnels de la santé qui sont impliqués dans la pratique de traitement par perfusion. L’INS offre des conférences, de la formation continue, des publications scientifiques en ligne, des ressources sur la pratique de traitement de perfusion et bien plus encore.

VISITER LE SITE INTERNET

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS)

drapeau QC_72

L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales, communément appelée l’ASSTSAS est une association sectorielle paritaire vouée à la prévention en santé et en sécurité du travail qui offre des services d’information, de formation, d’assistance technique et de recherche et développement  et qui agit comme un partenaire en prévention pour les établissements de son secteur.

Le Guide de Prévention – Manipulation sécuritaire des médicaments dangereux fut publié en 2008. On y présente des recommandations pour travailler de façon sécuritaire avec les médicaments dangereux tels les agents antinéoplasiques. Ce guide est une référence pour chacun des professionnelles pouvant être en contact avec diverses sources d’exposition à toutes les étapes du circuit d’un médicament. Ce guide est disponible ici.

VISITER LE SITE INTERNET