Patient Partenaire point de vue d’une chercheuse

Produit par le Réseau infirmier, un partenaire de soins (RIUPS), Madame Hélène Lefebvre présente, dans cette vidéo, le point de vue d’un chercheur de son expérience avec des patients partenaires de la recherche.

Dans sa perspective, le patient partenaire de la recherche coopère à la production, la formalisation du projet de recherche et partage leurs connaissances sur la base de leurs savoirs expérientiels.  Ils coopère au design, à la mise en oeuvre et à l’évaluation du projet, tout autant à la diffusion et l’échange des savoirs à travers des activités scientifiques.

Madame Lefebvre nous appelle à la clarification des rôles et des responsabilités dès le début de la recherche, dans la rédaction du projet, de décrire les tâches du patient partenaire et de tous les membres de l’équipe et de favoriser une communication efficace de respect, d’ouverture, de mutualité et de coopération.

Le patient partenaire de la recherche est le gardien de la perspective « patient » autant que médicale ou autre en termes d’impacts recherchés.