Le Réseau infirmier, un partenaire de soins a assisté à l’International Conference on Cancer Nursing

Le réseau infirmier, un partenaire de soins a assisté au congrès international des soins infirmiers en oncologie l’International Conference on Cancer Nursing qui s’est tenu du 8 au 11 juillet à Vancouver, Colombie-Britannique. La 18e édition de ce congrès a été organisée par l’international Society of Nurses in Cancer Care. Le thème du congrès portait sur le développement de stratégies mondiales pour une pratique infirmière fondée sur les preuves scientifiques. Isabelle Brault, co-chercheure principale au RIUPS présentait une communication par affichage les travaux du Réseau infirmier, un partenaire de soins.

La première journée du congrès a porté sur les collaborations internationales en recherche en oncologie. Les présentations ont fait état des stratégies porteuses de succès pour une collaboration internationale efficace en recherche. Parmi ces stratégies, l’identification d’objectifs clairs de travail entre les groupes est essentielle. Parmi les conférences de la 2e journée, une présentation d’un groupe de chercheurs de l’Ontario sur la clarification des rôles infirmiers en pratique avancée a permis de déterminer la différence entre le rôle infirmier des infirmières cliniciennes spécialisées et les infirmières praticiennes de première ligne selon les différentes étapes de la trajectoire de soins.

Lors de la troisième journée, Isabelle Brault, présentait les travaux de l’équipe du RIUPS par une affiche intitulée ‘A web knowledge exchange portal for a better discharge planniing in oncology’. Tout au long de la journée, plusieurs congressistes se sont intéressés à l’affiche et aux travaux développés par le Réseau infirmier, un partenaire de soins. La 4e et dernière journée a porté sur l’implication des patients et du public dans la recherche en oncologie, un sujet d’intérêt pour le RIUPS. Cette séance était présentée par la société européenne des infirmières en oncologie et dans leurs travaux au Royaume-Uni, les chercheurs ont intégré les patients à plusieurs étapes du processus de recherche. Le RIUPS pourra présenter au cours des prochaines années, ses travaux en lien avec le partenariat patient qui est au cœur du projet du Réseau infirmier, un partenaire de soins.

Le congrès s’est terminé avec une excellente nouvelle. Isabelle Brault et l’équipe du RIUPS ont remporté le prix du choix du public pour l’affiche : ‘A web knowledge exchange portal for a better discharge planniing in oncology’. Bravo à toute l’équipe!

Pour suivre ce qui s’est dit sur le fil Twitter du RIUPS lors du congrès cliquer ici

Suivez le RIUPS sur Facebook et Twitter pour plus de détails sur le déroulement de cette conférence.

Isabelle Brault, inf., PhD

facebook_logo_detail  www.facebook.com/riups.fsi

twitter-logo-300x300  https://twitter.com/RIUPS_FSI