HMR reçoit le prix québécois en cancérologie 2014 pour son projet de Journal Club

Un club de lecture au bénéfice des patients vivant avec le cancer

Montréal, le 8 décembre 2013 – L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), affilié à l’Université de Montréal, est lauréat d’un prix québécois de cancérologie 2014 de la Direction québécoise de cancérologie (DQC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), dans la catégorie évolution de la pratique. Octroyés le 21 novembre dernier, dans le cadre du congrès ayant pour thématique Les pratiques exemplaires en cancérologie, ces prix avaient pour objectif de reconnaître des projets qui, par leur déploiement, ont permis l’amélioration des soins et services en oncologie.

Le projet primé, intitulé « Le club de lecture, une stratégie éducative payante auprès des professionnels en oncologie », a été mis sur pied il y a quatre ans par l’équipe du Programme-clientèle d’oncologie de l’HMR, en collaboration avec le Centre d’excellence en soins infirmiers. Poursuivant l’objectif de faciliter le transfert de connaissance, ce club de lecture s’adresse autant au personnel infirmier qu’aux professionnels oeuvrant auprès de la clientèle oncologique.

Des retombées positives pour les patients et leurs proches

Tenant sept séances par année, auxquelles participent près de 25 infirmières oncologiques, le club de lecture répond à un besoin réel de formation. Les thématiques abordées et les questions cliniques discutées répondent aux préoccupations et questionnements émis par les infirmières et les professionnels qui oeuvrent quotidiennement auprès de la clientèle oncologie. En plus de leur permettre de développer une pratique professionnelle fondée sur des résultats probants, les connaissances transmises dans le cadre des clubs de lecture constituent un bagage riche en information, leur permettant d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients vivant avec le cancer.

Ce projet est un excellent exemple de la culture de l’HMR où la synergie soins-enseignement-recherche est au coeur des réalisations. Ce sont les participants au club de lecture qui effectuent les recherches afin de trouver les réponses à leurs questionnements pour ensuite les transmettre à leurs collègues. Ces acquis sont par la suite mis à profit au bénéfice des patients.

Pour en savoir plus >

Prix québécois en cancérologie 2014
Sur la photo : Caroline Provencher, adjointe aux chefs du Programme-clientèle d’oncologie, Nicole Tremblay, conseillère clinicienne en soins infirmiers et le Dr Jean Latreille, directeur de la Direction québécoise du cancer.

Source : Direction des communications, affaires publiques et développement