1re journée scientifique du RIUPS – un succès prometteur

Le Réseau infirmier, un partenaire de soins (RIUPS) a tenu sa 1re Journée scientifique le mercredi 15 octobre 2014. Cette journée a rassemblé des conférencières émérites du Québec et de France. Dre Hélène Lefebvre, Dre Odette Roy et Dre Isabelle Brault ont commencé la journée avec l’historique du RIUPS et du projet en planification de congé en oncologie. Puis, les conférencières de France, Dre Chantal Eymard et Dre Monique Rothan-Tondeur ont tour à tour discuté de leurs travaux et recherches sur l’éducation thérapeutique et sur les transitions en oncogériatrie en France.

Jocelyne Doucet et Stéphanie Fradette de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont ainsi que Liette Corriveau et Karine Brisson du Centre de santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSSNL) ont tracé le portrait des pratiques novatrices en oncologie dans leur milieu respectif et les résultats positifs des mesures mises en place. Marie-France Vachon, du Centre hospitalier universitaire de Sainte- Justine, a présenté deux recherches, une sur les mesures de transition chez les jeunes survivants du cancer qui doivent poursuivre leur suivi dans les cliniques adultes et l’autre sur le plan d’intervention interdisciplinaire impliquant les parents des jeunes. Notons que Marie-France Vachon a été parmi les 14 candidates au prix de l’Infirmière de l’année 2014 de l’Association canadienne des infirmières en oncologie.

Fidèle à son approche collaborative en partenariat de soins, le RIUPS avait invité deux patients partenaires à parler des défis à relever dans une pratique de partenariat. Enfin, un conseiller de la Direction collaboration et partenariat patient a présenté le référentiel de compétences du partenariat patient. Plus de 50 professionnels de toutes disciplines, provenant des 6 milieux cliniques engagés dans le projet, étaient présents et ont contribué à faire de cette Journée un grand succès.

Vers les fichiers vidéos >