Maryse Carignan

Maryse Carignan, inf., détient d’un baccalauréat en sciences de la santé, option sciences infirmières de l’Université Laval à Québec et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle est conseillère clinique à la Direction des soins infirmiers, associée au programme régional de cancérologie de Laval au Centre de Santé et de Services Sociaux de Laval (CSSSL) depuis septembre 2004.

En 2008, elle a suivi le cours Oncology Nursing Distance Education Course (ONDEC) du Cross Cancer Institute, de l’Alberta Cancer Board et a obtenu la certification en soins infirmiers en oncologie de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, certification qu’elle détient toujours.

Elle est présidente de l’Association québécoise des infirmières en oncologie (AQIO) depuis 2012 et membre de l’Association canadienne des infirmières en oncologie.

Elle représente les professionnels de la santé au conseil d’administration de la Fondation Maxime Letendre (FML) qui soutient les usagers atteints de cancer et leurs proches traité sur le territoire du CSSSL. Elle est aussi membre du comité scientifique et éthique de la recherche du CSSSL.

Elle a développé au fil des années une expérience en oncologie psychosociale et s’intéresse aux soins infirmiers à la famille. Depuis 2004, elle a participé à titre de collaboratrice à quelques projets de recherche au CSSSL.